Les regles des jeux

Le jeu de l’oie

Le parcours du drôle d’oiseau

But du jeu : Être le premier à atteindre la dernière case du parcours.

Déroulement :
Chaque joueur·se lance le dé à son tour et avance du nombre de cases indiqué.

Cases spéciales :

Certaines cases font avancer plus vite (chance !).

D’autres obligent à reculer ou attendre un tour (coup dur…).

Une case peut faire repartir du début (eh oui, ça arrive…).

Case 5, 9, 14, 18, 23, 32, 36 :
CHOUETTE : avance du même nombre

Case 6 :
LA PASSERELLE : Envole-toi vers la case 12

Case 19 :
LES PERCHOIRS : Passe 2 fois ton tour

Case 24 :
LA CAGE : Attend un autre joueur sur ta case pour te délivrer

Case 38 :
TEMPÊTE : Retourne à la case 28

Case 31 :
LE PUITS : Attend un autre joueur sur ta case pour te délivrer et retourne à l’ancienne place de ton remplaçant.

Le gagnant doit arriver pile sur la case 42, sinon il doit reculer.

Le premier oiseau à atteindre l’arrivée gagne l’envol final.

Le jeu du nid

Aligne ton vol

But du jeu : Aligner 3 pions en ligne droite (horizontale, verticale ou diagonale).

Déroulement :

Chaque joueur·se pose un pion à tour de rôle, jusqu’à avoir placé les 3 siens.

Ensuite, chacun déplace un de ses pions à chaque tour, d’un point à un autre relié.

Le premier à aligner ses 3 pions remporte la manche.
Réflexion, observation, stratégie… et pas de becs croisés !

Le jeu des serpents A plumes et des Echelles

En vol ou en glissade

But du jeu : Arriver en haut du plateau en premier.

Déroulement :
Lancez le dé, avancez d’autant de cases.

Attention aux surprises :
Sur une échelle : vous grimpez plus vite.
Sur un serpent : vous redescendez plus bas.

Le premier arrivé en haut a gagné.
Pas besoin de voler haut, il faut juste rester dans la course.