Les regles des jeux
Le jeu de l’oie
Le parcours du drôle d’oiseau
But du jeu : Être le premier à atteindre la dernière case du parcours.
Déroulement :
Chaque joueur·se lance le dé à son tour et avance du nombre de cases indiqué.
Cases spéciales :
Certaines cases font avancer plus vite (chance !).
D’autres obligent à reculer ou attendre un tour (coup dur…).
Une case peut faire repartir du début (eh oui, ça arrive…).
Case 5, 9, 14, 18, 23, 32, 36 :
CHOUETTE : avance du même nombre
Case 6 :
LA PASSERELLE : Envole-toi vers la case 12
Case 19 :
LES PERCHOIRS : Passe 2 fois ton tour
Case 24 :
LA CAGE : Attend un autre joueur sur ta case pour te délivrer
Case 38 :
TEMPÊTE : Retourne à la case 28
Case 31 :
LE PUITS : Attend un autre joueur sur ta case pour te délivrer et retourne à l’ancienne place de ton remplaçant.
Le gagnant doit arriver pile sur la case 42, sinon il doit reculer.
Le premier oiseau à atteindre l’arrivée gagne l’envol final.
Le jeu du nid
Aligne ton vol
But du jeu : Aligner 3 pions en ligne droite (horizontale, verticale ou diagonale).
Déroulement :
Chaque joueur·se pose un pion à tour de rôle, jusqu’à avoir placé les 3 siens.
Ensuite, chacun déplace un de ses pions à chaque tour, d’un point à un autre relié.
Le premier à aligner ses 3 pions remporte la manche.
Réflexion, observation, stratégie… et pas de becs croisés !
Le jeu des serpents A plumes et des Echelles
En vol ou en glissade
But du jeu : Arriver en haut du plateau en premier.
Déroulement :
Lancez le dé, avancez d’autant de cases.
Attention aux surprises :
Sur une échelle : vous grimpez plus vite.
Sur un serpent : vous redescendez plus bas.
Le premier arrivé en haut a gagné.
Pas besoin de voler haut, il faut juste rester dans la course.